mardi 3 janvier 2012

L'usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image sur la toile?

Plus de la moitié des DRH estime que les réseaux sociaux seront une priorité stratégique en 2012. La présence d'article en ligne sur un candidat peut faire la différence lors d'un recrutement. En effet, selon une étude menée en 2009 par Microsoft, 70% des professionnels RH aux Etats-Unis et 41% au Royaume-Uni ont déjà rejeté un candidat sur la base d'informations recueillies sur internet.
Il devient alors primordial de bien gérer son image sur le net.

Quelques conseils :
1. Créez votre blog ou votre site personnel pour valoriser votre CV et augmenter votre référencement sur les moteurs de recherche
2. Restez homogène sur l'ensemble de vos profils et identité numériques (rien ne vous empêche de compléter votre profil Facebook ou autres avec vos emplois et vos formations même s'il ne s'agit pas -à première vue- de sites dédiés au recrutement)
3.Confidentialisez-vous! Inutile de répéter que votre vie numérique est accessible par tous.
4. Anticipez, n'hésitez pas à faire régulièrement des recherches sur vous (Google, 123people) pour contrôler votre image. Vous pouvez même créer une alerte Google sur votre nom au cas où.


A retenir, "Internet a une mémoire... et si ce n'est pas internet, ce sont les internautes eux-mêmes!"
Pour aller un peu plus loin  

(Sources : www.wh-rh.fr , www.slideshare.net , www.lexpress.fr )


Julie Lacour, Membre de la JSR 2011-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire