Parce que c'est la nouvelle année et que nous sommes nombreux à chercher un stage, voici quelques histoires issues du magazine Cosmopolitan qui reprennent, avec justesse et humour, les enjeux des stages.
Apprendre à s'intégrer, à gérer son image etc... Comment revenir sur ses anciennes expériences pour en tirer les bons enseignements et comment aborder nos stages à venir!
Des histoires sympathiques pour reprendre doucement la route de la recherche de stage après les fêtes.
En stage j'ai appris à .... maîtriser mon profil 2.0.
- Camille, 22 ans, aujourd’hui en 4e année d’école informatique
Juste après le bac, je décroche mon premier stage en informatique dans une grosse boîte grâce au copain de ma sœur.
Avantage, je n’ai pas eu à passer d’entretien, inconvénient, comme je n’ai pas d’interlocuteur, je ne sais pas très bien quoi faire et je m’ennuie beaucoup.
Je suis même carrément ignorée par celui qui est censé me former – j’ai compris par la suite que ça pouvait le contrarier, ce parachutage d’une stagiaire qu’il n’a pas choisie. Du coup je traîne sur Facebook où je poste des statuts du style « Vivement que la journée soit finie », ou « Je vais mourir d’ennui, faites-moi rire. »
Jusqu’au jour où je suis convoquée dans le bureau du big boss qui m’annonce que mon stage prend fin. Pourquoi ? « Parce que vous n’avez pas besoin de venir au bureau pour traîner sur le Net, vous pouvez très bien le faire de votre lit. » Oups. J’apprends.
Les recruteurs ont pour habitude de « googliser » les noms de leurs collaborateurs, stagiaires inclus. Depuis, je suis retournée à la fac, je soigne mon image sur internet : paramétrer mon compte Facebook de façon à le protéger des intrus, développer mon réseau sur des plateformes plus pro type Linkedin ou Viadeo.
N'hésitez pas à jeter un coup aux articles sur comment gérer son stress, parfois bien utile avant un entretien
Julie Lacour Membre de la JSR 2011-2012